Regards sur les études en Europe
Le “bac” apparaît sous différents noms et avec différentes spécificités en Europe. Dans les lignes suivantes, nous voyagerons seulement à travers trois examens européens représentant une même base à l’éducation. Mais déjà nous découvrirons un certain nombre de différences. Ainsi va l’Europe, une union rassemblant diversités et similitudes.
Trois pays, trois examens différents :
• La France et ses 3 formes de bac pour l’éducation générale. Trois filières ouvrent leurs portes (série scientifique, littéraire et sociale).
• L’Angleterre avec son GCEA level, un examen où il n’y a pas de spécialités. Les étudiants choisissent, en plus des bases, quatre matières à étudier, tout choix est propre à chacun.
• La maturita en Italie, quatre séries comprenant les mêmes qu’en France avec une série artistique en plus. Les langues sont favorisées avec le latin obligatoire. L’obtention de la maturita tient compte du niveau de l’élève sur toute l’année.
Après avoir visité ces trois pays, nous vous laissons imaginer les différences que l’on pourrait rencontrer si l’on revisitait les autres examens européens. Nous avons pensé à un mélange de toutes ces différences afin de déterminer l’examen idéal. Nous avons retenu le choix des matières à l’anglaise, la courte durée d’études à la française (trois ans), une filière artistique à l’italienne avec son choix des langues. Nous en ferions donc ressortir un véritable bac “à l’européenne”.
Article paru dans les Reportages d’Europe N°2 – 2006
Rédigé par Audrey, Malory, Thomas, Valentin, Mylène de la classe de seconde du Lycée Notre Dame du Roc de La Roche sur Yon
Laissez votre réponse !