La Finlande, on n’a pas fini d’en faire le tour!
Bienvenue en Finlande, nous allons vous faire visiter quelques lieux typiques de notre pays à travers un long voyage riche en culture.
Helsinki, une ville riche en culture!
Bienvenue à Helsinki, la ville la plus arborée d’Europe. Vous trouverez dans cette ville toute la magie de la nature et vous pourrez vous balader entre arbres, paysages enneigés, bâtiments colorés caractéristique de « l’Art Nouveau ». Après avoir flâné dans les rues de la capitale, pensez aussi à vous détendre dans le sauna, puis osez vous jeter dans les lacs gelés. Vous ne pourrez pas non plus passer à côté du tourisme finlandais : les îles Suomenlinna, la cathédrale, Heureka… Bonne visite!
Des îles historiques !
Allons maintenant découvrir la forteresse Suomenlinna qui a été construite sur 6 îles par le roi suédois Augustin Ehrensvärd -en effet notre pays a longtemps appartenu à la Suède-, en 1748.
Cette construction a d’abord servi de base militaire ainsi que de défense dans différentes guerres telles que celle de Russie, guerre durant laquelle la Finlande est passée aux mains des russes. Le 6 décembre 1917, durant la Révolution Russe, nous en avons profité pour déclarer notre indépendance. A partir de cette période, la forteresse a servi de prison pour les opposants politiques.
En 1991, Suomenlinna est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son passé historique et la beauté de son architecture.
Aujourd’hui, Suomenlinna fait parti des sites les plus visités de Finlande et accueille plus de 700 000 touristes par an. Âgée de plus de 260 ans, elle contient désormais différents lieux aménagés pour les touristes (bars, musées…).
Un musée pour tous !
Nous voilà maintenant arrivés à Heureka un musée construit en 1989. Ce bâtiment, à l’architecture futuriste, contient plus de 100 expériences différentes telles que le pendule de Foucault ou un test de mémoire visuelle… On y trouve aussi un cinéma 3D et un planétarium qui explique la création de notre univers ainsi que son fonctionnement. Le musée est composé de quatre parties distinctes: les activités jeunesses, les activités planétaires, les expositions non permanentes et une partie dédiée à l’attraction où vous pouvez regarder des rats jouer au basketball. Le jour de la visite, l’exposition portait sur le thème de l’alimentation et sur celui du recyclage des déchets.
Ce musée est idéal pour ceux qui souhaitent enrichir leur culture scientifique de façon de ludique.
Un lieu (de) culte !
Enfin, nous arrivons au dernier lieu de notre visite, la cathédrale luthérienne d’Helsinki. Âgée de 150 ans, c’est sans doute le monument le plus photographié de toute la Finlande. A l’intérieur ses murs peints en blanc qui rendent l’atmosphère très froid d’autant plus qu’il n’y a que très peu de peintures et d’objets religieux. A ses pieds, la place du Sénat est chaque année la scène de dizaines d’événements urbains. Trois autres monuments importants entourent cette place: le palais du gouvernement, l’université et la bibliothèque nationale.
Mathis, Pierre, Valentin
Laissez votre réponse !