La vie en Hiver
Lors de notre voyage en Finlande, nous avons découvert les températures glaciales de l’hiver et l’omniprésence de la neige. Nous avons donc constaté de nombreuses différences entre le mode de vie des finlandais et le nôtre pendant cette saison.
Après un long trajet et le froid à la sortie de l’aéroport, nous voilà enfin arrivés à Helsinki. Les paysages sont magnifiques et le dépaysement total! Nous sommes impatients de rencontrer les familles de nos correspondants.
Nous arrivons chez eux : quel bonheur de trouver une maison chauffée et de pouvoir s’asseoir et discuter avec la famille. Les habitations finlandaises sont très chauffées, de plus l’impression de chaleur est accentuée par la forte amplitude thermique intérieur/extérieur. En conséquence, les logements sont bien isolés.
Les soirées d’hiver en Finlande sont longues et obscures. En revanche, les finlandais sortent assez souvent. Ainsi, dès la première soirée, nous sommes allés promener les chiens de nos correspondants pendant plus d’une heure et demi. De plus les finlandais peuvent prendre des cours extra-scolaires tels que l’informatique, les langues, les arts… Ils peuvent aussi aller voir des pièces de théâtre ou des concerts, qui à chaque fois rassemblent énormément de monde. Le hockey est le sport le plus apprécié des finlandais, ils aiment le pratiquer ou assister à des matchs.
Malgré tout nous avons aussi passé des soirées à nous reposer devant le feu ou à la lueur des bougies. Les finlandais aiment lire, ils ont à leur disposition un réseau important de bibliothèques. Les parents comme les enfants aiment cuisiner et réaliser des plats assez élaborés.
Les Finlandais roulent autant en hiver qu’en été, cependant rouler sur des routes gelées et enneigées nécessite un certain équipement !
Une loi oblige les automobilistes à installer des pneus neige pour une durée au minimum de 3 mois ( du 1 er décembre au 28 février ).Un appareil de chauffage du moteur et du véhicule permet de démarrer plus facilement et d’ éviter que les portes soit gelées, donc impossible à ouvrir . Pour alimenter ces appareils, des bornes électrique sont disponibles dans les parking et les garages. Certain véhicules sont aussi équipe de sièges chauffant .
A Helsinki et ses environs, il est facile de se déplacer en utilisant les transports en commun. Ainsi que le chemin de fer et les bus reliant Helsinki aux villes voisines Les tramways et les bus sont très utilisés, ( d’ailleurs deux tiers de nos déplacements se faisait grâce aux transports en commun ) mais nous marchions aussi beaucoup. En effet, nous prenions tous le trains pour nous rendre de Vantaa à Helsinki .
Malgré les conditions climatiques, les finlandais sont très autonomes dans leurs déplacements . Les routes sont régulièrement déneigées par les chasse-neiges et les tractopelles . On peut apercevoir le long des routes des bâtons servant à indiquer le bord de la route . Ainsi les conducteurs des chasse neiges savent ou se trouve la route . En outres un chasse-neige passe une fois par semaine, voire plus si la neige tombe beaucoup dans les lotissements pour dégager les routes et les allées .
Si les basses températures et la quantité de neige nous ont surpris au début, ce climat fait cependant partie du quotidien des finlandais durant la moitié de l’année. Cette rencontre nous a donc permis de voir qu’ils se sont parfaitement adaptés à leurs conditions de vie difficiles, malgré qu’ils nous aient avoués attendre le printemps avec impatience!
Simon, Rémi, Alban
Laissez votre réponse !