Airbus : un voyage européen
Avant même leur premier envol, les avions d’Airbus ont déjà parcouru bien des kilomètres : les sites de production, dispersés aux quatre coins de l’Europe, ont chacun leurs spécificités. Tout d’abord, le caisson central, élément essentiel de l’avion, est créé à Nantes : « La naissance de l’avion se fait ici », précise Anne-Sophie, qui nous a fait visiter l’usine. Les autres parties sont construites au Royaume-Uni (voilure), en Allemagne (fuselage, cône arrière…), en Espagne (carénage, empennage…), ainsi qu’en France à Saint-Nazaire et à Toulouse.
A ce stade de fabrication, comment des pièces aussi volumineuses peuvent-elles être transportées, sur des centaines de kilomètres ? Le Beluga, grande baleine blanche, mais aussi avion-cargo, a été créé par Airbus spécialement pour le transport des tronçons. Il effectue le voyage entre les quatre pays et dépose sa cargaison à Toulouse ou à Hambourg pour l’assemblage final de l’avion. Cependant, le « petit » nouveau de chez Airbus a posé quelques problèmes logistiques : L’A380 est le plus gros avion civil jamais créé. Une révision des moyens de transport a dû être opérée, avec la construction de trois bateaux conçus à cet effet. Il débute son voyage en Allemagne, puis fait escale au Royaume-Uni, avant de rejoindre la France par voies fluviale et terrestre. Les pièces espagnoles rejoignent le site toulousain, et l’assemblage peut alors débuter dans de gigantesques hangars.
Airbus, entreprise européenne, joue la carte de l’ouverture. Si celle-ci induit des financements importants et certains problèmes logistiques, elle est source d’échanges et de dynamisme importants au niveau culturel.
Article paru dans les Reportages d’Europe N°5 – 2009
Rédigé par Camille, Chloé, Emmanuel, Maria de la 1ère ES du Lycée de la Herdrie de Basse Goulaine
Laissez votre réponse !