Archives Diplomatique de Nantes
Ouvert il y a 30 ans, en 1987, le Centre des Archives Diplomatique de nantes conserve principalement les archives des postes français à l’étranger.
Le dépôt des archives rapatriées des postes diplomatiques et consulaires, devenu en 1987 le CADN, Centre des Archives Diplomatiques de Nantes, est l’un des trois sites de la Direction des Archives du Ministère des Affaires Étrangères. A Paris sont conservées les archives des services centraux du Ministère ; Colmar détient les archives des services administratifs de l’occupation française en Allemagne et en Autriche pour la période 1945-1955. Le centre de Nantes, quant à lui, a pour vocation de conserver les archives rapatriées des postes français à l’étranger : archives des ambassades (et des représentations permanentes auprès des organismes internationaux), des consultas, des instituts culturels…
Mais ce n’est pas la seule vocation du CADN. S’y ajoutent les archives des services français et des anciens protectorats au Maroc et en Tunisie et du mandat en Syrie et au Liban, les archives de certaines commissions interministérielles et quelques séries d’archives des services centraux (archives qui ont été transférées dans les nouveaux locaux de la Courneuve). Le centre de Nantes ne détient pas, en revanche, les archives des anciennes colonie ni celles de l’Algérie française qui sont conservées à Aix-en -Provence, au Centre des Archives d’outre-mer.
Les collections nantaises, qui occupent actuellement 26 kilomètre de rayonnage et représentent toutes les époques depuis la fin du XVIème siècle et toutes les régions du globe, grandissent au rythme des rapatrieemnts. L’état général des fonds est consultable sur Internet.
Le Centre des Archives Diplomatiques de Nantes
17 rue Castreneau – 44000 Nantes
Laissez votre réponse !