Au cœur du sport et de l’Europe
L’union Européenne a été créée afin de favoriser les échanges et d’ouvrir les barrières. Le sport a les mêmes valeurs ! Angers accueille des sportifs de toute l’Europe et « exporte » ses champions.
La Direction des sports et des loisirs d’Angers participe beaucoup au rayonnement de la ville dans le cadre sportif européen. En effet, la ville aide financièrement les clubs par le biais de subventions et met à leur disposition des équipements sportifs. Les équipes qui sont parvenues à une échelle européenne sont d’autant plus encouragées qu’elles reçoivent des subventions selon leur niveau. La ville accompagne aussi occasionnellement des équipes ou des sportifs lors d’événements internationaux, comme en août dernier lors des Jeux olympiques et paralympiques de Pékin.
A l’inverse, l’Europe aide aussi financièrement la ville. Elle a notamment subventionné la construction de la piscine Jean-Bouin, qui a récemment reçu le championnat d’Europe junior de natation synchronisée.
Angers s’invite dans la vie sportive européenne
La mise en place d’événements sportifs européens à Angers est rare en raison de l’engagement très important demandé aux associations sportives. Bien qu’Angers possède des infrastructures sportives susceptibles d’accueillir des championnats européens, celles-ci doivent être aux normes des fédérations internationales. Ces conditions réunies, la ville met à disposition ses services (bâtiments…), sa logistique (matériels) et, souvent, la réussite de l’organisation est assurée par des subventions de la mairie. La ville a ainsi accueilli l’élite du roller hockey pour la demi-finale de la Confédération européenne à la salle Debussy.
Des champions angevins récompensés grâce à Handisport
Avec la création d’Handisport en 1969, Angers a développé des infrastructures spéciales pour y accueillir des événements tels que les Jeux de l’avenir nationaux handisport du 20 au 24 mai ou encore les championnats de tir à l’arc Handisport les 20 et 21 juin.
« La presque totalité de nos installa-tions est habilitée à accueillir la pratique Handisport, tant sur le plan sportif, que sur le plan des accès ou de l’accueil » nous a confié M. Houdbine, adjoint aux sports et aux loisirs de la mairie d’Angers.
Grâce à Handisport, plusieurs champions angevins handicapés ont pu participer à des événements à l’échelle européenne voire mondiale, comme Arnaud Assoumani qui a été récompensé d’une médaille d’or lors des Jeux paralympiques à l’été 2008.
Les associations sportives, Handisport particulièrement, favorisent également les échanges et montrent une ouverture aussi bien sociale que culturelle pour faire disparaître les frontières et les différences.
Article paru dans le Hors Série Reportages d’Europe – 2009
Rédigé par Camille, Justine, Laura et Whitney de la classe de seconde du Lycée Joachim du Bellay d’Angers
Laissez votre réponse !