Il est Briand, cet Aristide !
Choqué par la violence des hommes, Aristide Briand n’a pas cessé de travailler pour le maintien de la paix. Cet homme, petit par la taille et « grand » par sa carrière politique ainsi que son esprit, est né dans notre belle ville de Nantes.
D’après un récent sondage, 70 % des Nantais passant régulièrement sur la place qui porte son nom n’ont qu’une vague idée de qui peut être Aristide Briand. Seules 5 % de ces personnes connaissent le rôle qu’il a eu dans l’histoire de la France et de l’Europe. Les 25 % restant ne savent rien de sa vie d’avocat, de ses 23 nominations en tant que ministre ni de ses 11 nominations en tant que président du Conseil, encore moins de son Prix Nobel de la paix en 1926.
Aristide Briand prônait la nation et le pacifisme. « C’est la collaboration entre les pays qui s’ouvre, les Etats-Unis d’Europe commencent », déclara-t-il lors de la signature des accords de Locarno en 1925. Ses opinions et partis-pris étaient beaucoup critiqués par les autres partis politiques. Il est un personnage qui reste important dans l’histoire de France, d’où l’édification de sa statue, pointant du doigt les étoiles de l’Europe, sur la place qui porte son nom.
Article paru dans les Reportages d’Europe N°4 – 2008
Rédigé par Cécile, Charlène, Charlotte et Fanny de la classe de 1ère STG du Lycée Vial de Nantes
Laissez votre réponse !