L’union fait la force
Charles Adenot, responsable marketing de l’entreprise française de fabrication de machines agricoles Lucas G, nous a confié son expérience professionnelle en étroite collaboration avec l’Europe.
Lucas G a tout d’abord débuté ses relations internationales avec l’Italie et l’Espagne puis l’Angleterre. Ces différents partenaires européens lui ont permis d’acquérir un certain équilibre entre l’investissement et la recherche permanente de nouveaux clients. L’entreprise travaille à présent avec 24 pays, de l’Angleterre à la Biélorussie et de la Norvège à l’Italie, et réalise actuellement 25 % de son chiffre d’affaires à l’étranger. Le cœur du métier de Charles Adenot repose donc sur l’Europe. Il nous a confié que malheureusement il ne peut pas se permettre de visiter ces nombreux pays lors de ses voyages.
La politique agricole commune (PAC) joue un rôle essentiel dans la synergie de l’entreprise. Les aides et subventions lui paraissent indispensables pour développer les petites exploitations agricoles et donc ses principaux clients. Les langues étrangères sont quant-à -elles omniprésentes, les brochures et DVD sont traduites en plusieurs langues (anglais, allemand, français, russe).
Charles Adenot nous a enfin dévoilé son sentiment vis-à -vis de l’Europe. Pour lui la monnaie unique fut un réel avantage pour les échanges, et il se sent petit à petit plus européen… L’Europe a une réelle carte à jouer entre les puissances montantes comme la Chine, l’Inde et une puissance importante malgré son déclin : les Etats-Unis.
Article paru dans les Reportages d’Europe N°5 – 2009
Rédigé par Erwann, Matthieu et Tiphanie de la classe de 1ère européenne du Lycée Jeanne d’Arc de Montaigu
Laissez votre réponse !