La Malédiction de l’imprimerie Rossel
Il s’est passé un événement terrible à l’imprimerie Rossel… La seconde tremplin a été envoyée pour régler le problème.
Mardi soir, nuit noire, il pleut lorsque nous arrivons à l’imprimerie de presse Rossel, à Nivelles en Belgique. Nous visitons la réserve de papier, avec plus de 500 cylindres de papier et 6 robots qui les transportent. Nous passons ensuite dans la salle de la rotative : celle-ci fait 54 mètres de longueur, a la taille d’un immeuble, et peut imprimer 6 pages de journal en une seconde. Plus de 250 000 exemplaires en sortent tous les jours rien que pour le quotidien belge Le Soir, sachant que 3 autres journaux y sont aussi imprimés.
Nous passons dans la salle de création de la plaque offset, plaque en aluminium qui servira à imprimer la page d’un journal, définie auparavant dans les bureaux de la direction du journal . Malgré la super production de la rotative, certains journaux sont ratés et, plutôt que de les jeter, sont recyclés pour économiser le plus de papier possible. Enfin imprimés, les journaux sont ensuite transportés par des pinces dans la salle de sortie. Nous les suivons en admirant un spectaculaire circuit de transport des feuilles imprimées.
Et c’est ici qu’intervient la malédiction : des journaux tombent dans le circuit et paralysent la chaîne, bloquant même la rotative.
Au bout d’au moins 30 minutes, les employés ont réglé le problème et nous pouvons récupérer nos journaux fraîchement imprimés et sortir de cet endroit diabolique. Phénomènes étranges ou problèmes techniques ? Nous n’avons pas réussi à découvrir le fin mot de l’histoire.
Article paru dans les Reportages d’Europe N°5 – 2009
Rédigé par Gwenaël et Sylvain de la classe de Seconde tremplin du Lycée Saint Charles du Mans
Laissez votre réponse !