Le Busway à Nantes: coopération européenne et développement durable
Dans le cadre de notre action européenne Comenius, qui a pour titre « énergies renouvelables et développement durable : vers une nouvelle citoyenneté », nous avons été amenés à rencontrer Eric Chevalier, directeur de la direction des transports collectifs et du stationnement à Nantes Métropole, et Christine Lasalle, responsable du marketing et de l’animation des projets européens à l’atelier central de la Semitan. Ils nous ont convaincus que les transports urbains sont au centre des enjeux de santé publique et de mixité sociale dans les grandes métropoles.
Quels sont les objectifs de Nantes Métropole dans l’organisation des transports de l’agglomération ?
EC : C’est garantir aux usagers un service public efficace et de qualité. Dans les grandes agglomérations comme Nantes, le parc automobile ne cesse d’augmenter et apporte avec lui nuisances sonores et périls pour la santé, en plus de saturer les routes et les parkings… Alors, nous n’avons pas eu le choix : ou il fallait limiter de façon assez autoritaire et discriminatoire l’usage de la voiture, par la mise en place de péages, comme à Stockholm, en Suède, ou bien nous pouvions amener par la persuasion une partie des automobilistes à troquer leur voiture pour des transports en commun efficaces et propres, de façon à préserver la santé des citadins…
Quels ont été vos arguments pour convaincre les conducteurs de délaisser leur chère voiture ?
EC : Tout d’abord, pour que les habitants des communes de la périphérie puissent venir à Nantes pour leur travail sans prendre leur voiture, il fallait développer des modes de transports avec une capacité spatiale plus étendue. D’autre part, nous avons mis en place une ligne de Busway, une expérience novatrice dans l’organisation urbaine, si bien que d’autres villes françaises ou européennes s’intéressent à cette expérience…
L’Europe est-elle intervenue dans ce projet Busway ?
EC : En effet, l’Europe a subventionné une partie de ce projet qui s’intègre dans l’action plus globale du programme européen Civitas-Vivaldi, avec quatre autres grandes villes : Aalborg (Danemark), Brême (Allemagne), Bristol (Royaume-Uni) et Kaunas (Lituanie). Chacune de ces villes a développé plusieurs expériences en termes de transport urbain dans le cadre d’un développement plus durable. Le Busway fait partie des projets qu’a développé Nantes grâce à Vivaldi. Nantes Métropole a pu ainsi participer à des échanges de bonnes pratiques entre Européens, cela a été très enrichissant et profitable à tous… Un bon exemple de coopération européenne !
La Semitan a-t-elle participé à la mise en place du Busway ?
CL : Oui, notre société a participé à l’étude de faisabilité du Busway et aux décisions. Nous avons été associés aux travaux de l’action européenne Vivaldi et dans ce cadre, l’Europe a favorisé ce mode de transport plus propre, qui connaît un vrai succès auprès des usagers nantais (4 à 5 % d’augmentation des voyageurs par an). Et puis l’important, c’est que la voiture soit moins utilisée au profit des transports en commun… »
Décidément, une journée très instructive et embellie par le beau soleil du printemps à Nantes, métropole européenne attachée au développement durable…
Article paru dans les Reportages d’Europe N°4 – 2008
Rédigé par Alban, Clément, Florent, Florian (x2), Frédéric et Jonathan de la classe de 1ère électrotechnique du Lycée professionnel René Couzinet de Challans
Laissez votre réponse !