Le tramway à Nantes, un modèle pour l’Europe !
Mardi 14 mars 2006, dans le cadre de la section européenne du collège, nous sommes allés à la découverte de la ville de Nantes. Nous nous sommes interessés au tramway. En ce moment, il y a trois lignes de tramway, mais ça n’a pas toujours été le cas !
Le premier tramway est apparu en Angleterre. Il était tiré par des chevaux. En 1875, Mekarski, un Nantais de père polonais, s’en est inspiré pour inventer le tramway à vapeur. Il a d’abord proposé le projet à Paris qui l’a refusé. Il a donc expliqué l’idée à sa ville natale, Nantes, qui l’a accepté. Ce fut la première ville à utiliser le tramway à vapeur mais cette nouvelle invention a été très vite copiée dans toute l’Europe.
En 1913, le tramway devient électrique. Quarante ans plus tard, en 1958, l’arrivée de la voiture empêcha la rentabilté de l’activité. Le tramway fut donc supprimé à Nantes comme dans toutes les villes de France.
En 1984, conscient du besoin des transports en commun, Nantes fut la première ville à réintégrer le tramway. D’ailleurs, maintenant que serait Nantes sans son tramway ?
Article paru dans les Reportages d’Europe N°2 – 2006
Rédigé par Valériane et Laura, de la classe de 4e européenne du collège Jean-Yole, Les Herbiers
(crédit photo : Pline, wikimédia commons)
Laissez votre réponse !