Les Angevins et l’Europe
A l’occasion des prochaines élections européennes, voici les résultats d’un enquête menée à Angers par les élèves de seconde MMIC (métiers de la mode et industries connexes) auprès de 109 personnes en février 2009.
Pour les élections européennes, Angers fait partie de la région électorale Ouest qui regroupe la Bretagne, les Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Les élections se font en un tour, au suffrage universel direct tous les cinq ans. Les résultats du vote des élections sont communiqués en même temps dans toute l’Union européenne. Pour être électeur, il faut être ressortissant d’un pays européen, être majeur, inscrit sur les listes électorales et ne pas avoir eu de sanctions pénales. La prochaine élection européenne aura lieu le dimanche 7 juin 2009.
Les Angevins connaissent-ils les députés européens ?
Sur 109 Angevins interrogés, 93 ne connaissent aucun député européen de la région Ouest, alors que 78 personnes ont l’intention de voter aux élections de juin 2009. 75% des Angevins interrogés ont affirmé avoir déjà voté aux européennes. En revanche, peu de personnes connaissent la date des prochaines élections.
Le jumelage
D’après le sondage, la ville jumelle d’Angers la plus connue est Pise, suivie d’Osnabrück puis de Haarlem et Wigan. Pourtant les deux premières villes jumelées avec Angers sont Osnabrück et Haarlem en 1964. Viennent ensuite Pise en 1982 et Wigan en 1988. Ces jumelages permettent de progresser sur le plan des relations internationales et d’appaiser les haines et les rancoeurs entre les citoyens européens.
Les aides apportées par l’Europe à Angers
Environ un quart des personnes interrogées estiment que l’Europe est source de contraintes, comme par exemple celle de l’euro. Près des trois quarts pensent au contraire que l’Europe apporte des aides à Angers.
En voici quelques exemples : une partie des travaux du tramway a été financée pour 2 millions d’euros par l’Europe, le financement du théâtre Le Quai a été pris en charge à hauteur de 15 % par l’Europe, ainsi que la rénovation de la piscine Jean-Bouin, pour 13 %.
Prochainement, l’Europe envisage des aides pour la restructuration du pôle Jean-Vilar. Toutes ces aides financières proviennent du Feder (Fonds européen de développement régional).
Connaissez-vous un des députés européens de la région ouest ?
Oui : 15%
Non : 85%
Avez-vous déjà voté pour des élections européennes ?
Oui : 54%
Non : 46%
Savez-vous quand se dérouleront les prochaines élections ?
Oui : 38%
Non : 62%
Avez-vous l’intention de voter aux prochaines élections européennes ?
Oui : 71%
Non : 8%
NSP : 21%
A Angers, l’Union européenne apporte :
Aides : 74%
Contraintes : 26%
Article paru dans le Hors Série Reportages d’Europe – 2009
Rédigé par Aurélie, Charlène, Claire, Coralie, Elise, Ludivine, Pauline, Pauline, Tiffany et Zineb du Lycée professionnel la Roseraie à Angers
Laissez votre réponse !