L’Europe près de chez soi – Graine d’Europe : déclencher une prise de conscience européenne.
« Graine d’Europe veut déclencher une prise de conscience en sensibilisant à l’Europe par la culture et la démarche artistique ». C’est de cette façon que Gaëlle Rolland, porteuse de projet et maintenant directrice, décrit la philosophie de l’Association.
Publié le 12 novembre 2010
Marine Lomellini – Fragil
L’Europe peut se lire en ville à travers l’histoire, la culture, le patrimoine, l’actualité.
Toucher le grand public et permettre aux citoyens de découvrir et de prendre conscience de l’Europe près de chez soi est son objectif. Pour y parvenir trois axes de travail ont été privilégiés : le patrimoine, les actions artistiques et l’organisation d’évènements.
Découvrir l’Europe près de chez soi
Découvrir la dimension dimension européenne de sa ville, se sentir européen au quotidien est un des objectif de l’association. « L’Europe peut se lire en ville à travers l’histoire, la culture, le patrimoine, l’actualité » explique Gaëlle Rolland. L’association développe alors le concept de parcours européens « Ma ville en Europe » pour que chacun se rende compte de la dimension européenne de sa ville à travers le patrimoine ou l’actualité. Après la création d’une visite guidée à Nantes, en partenariat avec l’office de tourisme Nantes Métropole, le projet se développe en 2009 à Angers, et en 2010 à Laval et au Mans. Depuis le début 2010, Graine d’Europe développe ce projet à l’échelle européenne. Des partenariats se sont mis en place avec trois associations européennes : Xena à Padoue (Italie), Mioritics à Sibiu (Pologne) et Polites à Szczecin (Pologne). Ce projet appelé « My European City » se concrétisera en mai 2011 lors de la journée de l’Europe. Un site Internet interactif sera mis en place où chacun pourra visiter virtuellement les parcours élaborés durant l’année.
L’art pour éveiller la curiosité
C’est en abordant l’Europe sous un angle différent que l’association souhaite éveiller la curiosité. Toutes les formes artistiques sont utilisées comme la musique, le théâtre, le mime. Des spectacles sont proposés à un public allant de la maternelle au lycée. « Ce ne sont pas des spectacles sur, mais vers l’Europe » nous explique Coralie Martin, chargée de production artistique. « Nous voulons donner l’envie de découvrir ». Apprendre le français par le mime, est un des projets de Graine d’Europe. L’association intervient depuis 2006, en collaboration avec la compagnie Bagamoyo, dans une classe allophone du collège Le Breil. L’objectif est de permettre à des enfants de se sentir plus à l’aise et de se familiariser avec la langue française à travers les mimes pour leur permettre une intégration plus facile.
L’Europe à la rencontre du grand public
Des évènements sont aussi mis en place pour que l’Europe aille à la rencontre du public. Le concept Recto Verso, dont la première édition a eu lieu en mai, a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine (la Place Royale en mai 2010) et l’attractivité européenne de la ville de Nantes. Le projet est décliné en trois axes : un tableau in situ : investir un lieu et l’habiller d’Europe, un tableau surprise : projet dévoilé au dernier moment pour interpeller le public et un tableau mobile : l’Europe dans les transports et sur le net. Le public était au rendez-vous et Graine d’Europe prépare déjà la prochaine édition.
« L’Europe c’est pas sorcier » est l’autre événement phare de l’association. Avec la participation de Fred et Jamy de l’émission « C’est pas sorcier« , Graine d’Europe a organisé un évenement grand public en 2008. Une belle réussite pour l’association qui a aussi créé en 2009, en collaboration avec les deux journalistes, un document de six pages intitulés « Le Parlement Européen c’est pas sorcier ». L’objectif était de rendre accessible cette institution à tous, surtout aux jeunes, et d’éveiller la curiosité sur des sujets dits « difficiles ».
Marine Lomellini
Infos
Graine d’Europe 8, rue d’Auvours 44000 Nantes
Tél : 02.40.20.16.34
Site web : www.grainedeurope.eu
Laissez votre réponse !