Polonaises, nous découvrons Nantes « L’européenne »
Aujourd’hui nous avons visité Nantes. Au début de notre voyage on nous a distribué le plan de la ville et un « petit livret » avec des informations plus importantes. Nous avons lu le titre Nantes, ville européenne et nous nous sommes posé la question : « Est-ce que ça veut dire que les monuments et l’architecture sont les mêmes que chez nous » (parce que nous vivons en Europe, en Pologne) ? Nous avons obtenu la réponse très vite…
A 10h nous avons commencé à visiter la ville avec le guide. Il nous a d’abord montré la maison de Jules Verne, puis le quartier de l’île Feydeau – première surprise pour nous – et les maisons avec les mascarons. Bien sûr il en existe aussi en Pologne, mais nous en avons vu seulement dans des livres.
Après, nous nous sommes promenés jusqu’à la place de la Petite Hollande et là -bas nous avons trouvé des maisons avec une architecture traditionnelle hollandaise ; un style complètement nouveau pour nous – autre surprise.
Mais le voyage n’est pas fini car nous avons aussi vu des bâtiments en style gothique, romantique et classique, des styles qui existent aussi en Pologne.
Enfin nous avons vu des éléments qui on subi des influences étrangères. Ce sont les dernières preuves que Nantes est une ville européenne.
Et la réponse à notre question ? Toutes les villes sont différentes, même si elles se trouvent sur le même continent.
Article paru dans les Reportages d’Europe N°4 – 2008
Rédigé par Anna, Kalina et Maria (Pologne) du Lycée Saint-Louis de Saumur
Laissez votre réponse !