Qui sème l’Europe récolte ses graines…
Découvrir des traces européennes cachées dans ta ville. Des cultures insoupçonnées à chaque coin de rue, un nom de place, une statue, une enseigne…
C’est ce que propose l’association Graine d’Europe avec Ma ville en Europe. Né en 2005 à Nantes, ce projet s’apprête à faire sortir à la surface d’autres graines européennes à Laval, Le Mans et Angers.Après avoir dévoilé l’identité de la mystérieuse statue de la place du Commerce à Nantes : le prince portugais Henri le navigateur, découvreur de la côte africaine et initiateur du commerce triangulaire en Europe, nous apprendrons bientôt l’origine du nom de la rue Philippe Jankowski du Mans. Ce réfugié polonais a participé à l’insurrection de 1861 contre l’occupation russe à Varsovie. Il est devenu dentiste au Mans et a légué une partie de sa fortune à la ville.Si vous avez envie d’en savoir plus, rendez-vous aux offices de tourisme de Nantes, Angers, Le Mans et Laval. Des brochures sont disponibles pour ceux qui veulent découvrir ces visites en toute liberté et les parcours sont adaptés à tous les publics.
Si vous avez l’esprit voyageur, depuis septembre 2010 le projet se développe aussi aux villes de Padoue en Italie, Sibiu en Roumanie et Szczecin en Pologne. Ces nouveaux parcours européens seront présentés en mai 2011 sur un futur site internet. Encore un peu de patience…
Toute l’année / Laval, Le Mans, Angers, Nantes
Article Rédigé par le journal Europa n°26 – Octobre/Novembre 2010
Rédacteur :
Barbara Fachal-Santos, A Coruna Espagne
Laissez votre réponse !