Recyclage a tout âge
Réutiliser, recycler, trier, ce sont des gestes au quotidien pour les finlandais. C’est l’un des pays les plus développés en matière d’écologie en Europe.
La population est ainsi consciente des problèmes écologiques dans le monde. Les familles finlandaises ont dans leur maison environ 5 poubelles différentes. La première est utilisée pour les déchets biodégradables ; le papier et les magazines sont déposés dans une autre et dans une troisième, on met tous les cartons. La plupart des plastiques sont placés dans une quatrième poubelle. Dans le dernier bac, on met les détritus dits tout-venants. Dans nos maisons françaises, la quantité de poubelles n’est pas la même mais sont remplacées, dans nos communes par des containers collectifs.
De plus, les éco-gestes sont également différents. Au collège, par exemple, lorsque nous avions terminé notre repas, nous devions ranger nos couverts et déposer dans une poubelle les déchets organiques et dans une autre tout le reste de nos détritus alors qu’en France, nous jetons tout dans une unique poubelle. Les bus sont aussi majoritairement utilisés par les étudiants qui les prennent afin de se déplacer. Cela est différent en France, mais dans les années à venir, il pourrait y avoir plus de transports en commun car nous prenons conscience qu’il est important de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Attention,Attention…trions!
Afin de nous montrer l’importance de ces éco-gestes, nous avons assisté à une conférence sur le recyclage présentée par un responsable d’un centre de tri de Helsinki. Nous en avons retenu l’importance du tri sélectif qui permet de recycler des déchets qui changeront de forme pour être réutilisés.
Pensons donc à « éco-gestuer »!
Respecter quatre actions importantes, c’est éviter qu’il y ait trop de déchets non recyclés enfouis:
1- Réduire les déchets et les emballages.
2- Réutiliser
3- Recycler
4- Bien trier
Maëlys, Estelle, Océane
Laissez votre réponse !