Un bout d’Europe à Nantes : le Centre culturel européen
Une rue sombre et étroite. Devant nous, un bâtiment austère. Sur une plaque, on lit l’inscription suivante : Centre culturel européen. Que cachent ces murs ?
Une fois rentrés au collège, nous nous renseignons sur cet endroit et nous découvrons un lieu plein de vie. Le CCE fédère quatre centres culturels :
– le Centre culturel franco-allemand, créé en 1994 ;
– le Centre culturel franco-italien, créé en 1999 ;
– le Centre culturel franco-espagnol, créé en 2001 ;
– et le Centre culturel franco-britannique, créé en 2004.
Le CCE conçoit et réalise des projets culturels concernant l’Europe. Ainsi, le Centre culturel franco-allemand a organisé un festival du cinéma allemand du 12 au 18 novembre 2008. Quant au Centre culturel franco-italien, il a proposé une « nuit italienne » au musée des Beaux-arts de Nantes le 22 janvier 2009 dans le cadre de l’exposition de peinture consacrée à Simon Vouet.
Le CCE met en œuvre des événements communs aux cultures qui y sont représentées et organise des activités concernant les autres cultures nationales. De plus, il gère les affaires communes de tous les centres fédérés. Il met à la disposition du public un centre de documentation, il organise des tables rondes, des conférences et apporte de l’aide à des projets tournés vers l’Europe.
Ce centre est ouvert à tous et permet de développer les échanges en Europe.
Article paru dans les Reportages d’Europe N°5 – 2009
Rédigé par Charlyne, Floriane, Lisa, Tiphaine de la classe de 5ème du Collège Helder – Camara de Treillières
Laissez votre réponse !