Un hommage au football européen
Liverpool, capitale de la culture européenne, est une ville rassemblant divers aspects de l’histoire du monde entier. Notre séjour nous a permis d’y découvrir les docks de la ville, des lieux historiques et des musées, notamment l’exposition « Only a game ? » – en français : Seulement un jeu ? – qui fait référence au football mondial, et plus particulièrement au football européen.
Arrivées au second étage du bâtiment, les pancartes nous dirigent vers une grande salle aux murs blancs, où se trouvent de grandes vitrines renfermant les premiers maillots des grands footballeurs, des casques, des protège-tibia : des trésors du vieux foot. A coté de ces vitrines, une frise chronologique nous retrace l’histoire du football des années 1950 jusqu’à aujourd’hui. A la sortie de cette allée s’offrent à nous les plus prestigieux trophées ainsi que les T-shirts des plus célèbres joueurs. Sont présentes les coupes de l’UEFA et de la Champions League. Pour les fans de foot, c’est un véritable lieu de culte : émotions garanties !
Derrière nous, des toiles affichent les figures emblématiques du football européen : en exclusivité Michel Platini nous tend les bras en grand format. Après la contemplation de ces posters géants, un petit couloir nous attend. La joie et la bonne humeur nous encerclent, représentées par des visages des plus souriants et chaleureux, des visages d’enfants. Sorties de ce petit moment de bonheur, nous arrivons dans une sorte de bibliothèque. Sièges et livres nous sont proposés et, bien entendu, trois écrans pour revivre les séquences inoubliables du football. Avant d’être totalement subjuguées par l’émotion grandissante, nous sommes rappelées à l’ordre pour poursuivre la visite. Moins ludique, mais tout aussi original, un mur du son nous interpelle. Au premier coup d’œil, cette étrange chose nous intrigue : « C’est quoi ce truc ? » nous demandent les autres élèves. Nous faisons donc appel à notre imagination : « Grâce à cet engin, vous choisissez vous-même, en fonction des images affichées sur l’écran, la musique qui vous semble correspondre le mieux ». Les plus aventureux s’avancent vers ce mur intriguant. Leurs mains se dirigent vers le clavier tactile. Soudain, une pression s’exerce sur le bouton virtuel, et la voix fracassante de Céline Dion résonne dans toute l’exposition : My heart will go on sur un magnifique but de notre Zizou fétiche… Bientôt des larmes coulent sur nos joues. « Seconde A ! Dans le hall dans 5 minutes ! ». C’était la voix de nos professeurs que l’on aurait aimé ne pas entendre à ce moment précis.
Mais pourquoi intégrer le foot dans le World Museum ? Cet énorme musée concentre l’histoire du monde, alors pourquoi pas l’histoire du football ? C’est tout d’abord pour nous transmettre les valeurs de ce sport mais aussi pour nous faire réfléchir. Pourquoi j’aime ce sport ? Quelles émotions me procure-il ? Me donne-t-il accès à d’autres cultures ? L’exposition nous montre la solidarité présente entre les différents joueurs malgré le fait qu’ils aient une langue, une histoire, une nationalité différente.
Article paru dans les Reportages d’Europe N°5 – 2009
Rédigé par Charlotte et Sabine de la classe de seconde européenne du Lycée Jeanne d’Arc de Montaigu
Laissez votre réponse !