Un palais dédié à la paix
La ville de La Haye (Pays-Bas) abrite notamment la Cour permanente d’arbitrage et la Cour internationale de Justice, destinées à arbitrer les conflits internationaux afin qu’ils ne dégénèrent pas en guerre. Après avoir visité les champs de bataille de Verdun et rencontré le Général Morillon, il était intéressant pour nous de voir comment le monde cherche à éviter de nouvelles guerres.
La Cour internationale de justice dépend de l’ONU. Elle cherche à régler uniquement les conflits entre les états. Son Conseil est composé de 15 juges permanents, élus pour neuf ans. Sa présidence est renouvelée tous les deux ans. Les jugements sont prononcés en français et en anglais. Contrairement à la Cour d’arbitrage, la Cour internationale de Justice est ouverte au public et autorise la présence de la presse.
Le Palais de la Paix est un véritable musée vivant qui nous a enchantés. Il abrite un nombre incroyable d’œuvres d’art venant des quatre coins du monde. Nous avons ainsi découvert des tapis turcs, des vases chinois, des tapisseries françaises, des vitraux britanniques, des marbres italiens… bref, une mosaïque de pays représentés par leurs plus belles œuvres d’art. Dans les couloirs du palais, on peut entrevoir des bustes des personnes ayant œuvré en faveur de la paix et de la justice tels ceux de Nelson Mandela ou de Gandhi.
A la fin de notre visite, nous nous sommes rassemblés autour de la flamme, symbole de la volonté de paix des nations. Autour de ce petit monument sont inscrites toutes les interventions des soldats de l’ONU avec cette phrase : “Il n’y a pas de plus belle mission pour un soldat que de ramener la paix.”
Article paru dans les Reportages d’Europe n°2 – 2006
Rédigé par Florent, Jean, Alexandre et Louis du Collège Saint-Gabriel, Saint-Laurent-sur-Sèvre
Laissez votre réponse !