Un penchant pour l’Europe
Interview de l’ambassadeur de Pise à Angers, Georgio Mennella.
Ambassadeur, un métier comme les autres ?
Non c’est un métier un peu différent. Je joue le rôle d’intermédiaire entre Angers et Pise. J’ai beaucoup de devoirs formels et de travail concernant la diplomatie. Mon métier est passionnant malgré le temps qu’il me prend.
Quelle est la journée type d’un ambassadeur ?
En ce moment, je gère plusieurs projets, notamment le partenariat entre deux cinémas, Les 400 coups à Angers et l’Arsenal CMT à Pise. Il aura pour but de présenter pendant une semaine des films français à Pise et inversement. Il sera organisé par des classes cinémas des lycées d’Angers et de Pise. Je travaille aussi sur d’autres projets comme le développement durable basé sur le jardinage des enfants d’écoles primaires et un projet entre deux universités sur une double licence de 4 ans (2 ans d’études à Pise et 2 ans à Angers). Je gère aussi les problèmes législatifs des Italiens séjournant à Angers.
Pise et Angers, des similitudes ?
Ces deux villes sont des villes étudiantes avec de nombreuses manifestations culturelles. Ce sont des villes touristiques du fait de leurs monuments historiques (le château d’Angers et la tour de Pise). L’Anjou c’est un peu comme la Toscane, ce sont deux berceaux de la culture !
Comment êtes vous devenu ambassadeur ?
J’ ai entendu parler de ce poste, ensuite j’ai posé ma candidature, j’ai fourni mon CV avec une lettre de motivation et, par la suite, des adjoints m’ont élu ambassadeur de Pise. Aujourd’hui je suis présent pour représenter ma ville natale.
Et après, comptez-vous rester à Angers ?
Bien qu’Angers soit une ville magnifique, je ne pense pas, car je préfère voyager ailleurs.
Propos recueillis par Corentin, Emmanuel et Madeline de la classe de 3ème européenne du Collège la Madeleine d’Angers
Interview parue dans le Hors Série Reportages d’Europe 2009
Laissez votre réponse !